28 août 2006

Pourquoi cette semaine ?

Pourquoi une semaine de l'éducation à la paix en région Nord-Pas de Calais ?

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la décennie de promotion de la culture de paix et de non-violence au profit des enfants du monde, nous avons souhaité mettre un « coup de projecteur » sur les actions menées et en susciter de nouvelles.

L’ONU a décrété la période 2001-2010 comme décennie internationale pour une culture de non-violence et de paix au profit des enfants du Monde. Initiative louable et ambitieuse qui reste cependant méconnue. C’est pourquoi, nous souhaitons dynamiser cette initiative à l’échelle de la région Nord Pas de Calais...

Plusieurs intuitions nous guident, il s’agit de :
-  promouvoir la culture de paix
-  élargir la prise de conscience
-  mettre en débat l’éducation à la paix
-  mobiliser des réseaux d’acteurs et les aider à sortir de l’échelle locale
-  valoriser, faire connaître des initiatives.

La culture de paix s’appuie sur des valeurs, elle est fondée sur les droits de l’Homme et notamment sur le respect de la vie et de la dignité de chaque être humain, sans exception. Dans une culture de paix, toute forme de discrimination est combattue.

Les valeurs et les procédures démocratiques, le respect des diversités culturelles et des droits des minorités, la protection des plus faibles et des exclus sont des priorités essentielles.

« La culture de paix c’est l’ensemble des attitudes qui traduisent le respect de la vie, de la personne humaine et de sa dignité, de tous les droits de l’Homme, le rejet de la violence sous toutes ses formes et l’attachement aux principes de liberté, de justice, de solidarité, de tolérance et de compréhension tant entre les peuples qu’entre les groupes et les individus. » (extrait de la résolution 53/243 de l’Assemblée Générale de l’ONU du 13/09/99).

« Si tu veux la paix … prépare la paix »

« Il n’y a pas de voie menant à la paix, la paix est la voie » Gandhi


Posté par ifman à 10:23 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Pourquoi cette semaine ?

Nouveau commentaire